Opportunités et succès pour 2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Le bonheur, c’est d’avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. » (Ingrid Bergman). Décideurs et dirigeants, comment se souvenir de 2020 ? Une de mes premières actions en 2021 a été de faire une liste de toutes les choses qui ont mal tourné en 2020. Et la liste était sans fin … Pourquoi devrais-je me blesser à nouveau ? Peut-être, derrière ces échecs, il y a des clés pour réussir. Comment les experts se positionner sur cette question et peuvent-ils vous éviter certains échecs ? L’échec ou l’opportunité, une question philosophique intéressante et si l’échec était la mère de l’innovation?

Un modèle de gouvernance en évolution, des erreurs et des réussites

2020 par an pas comme les autres. Le fameux « Business as usual » n’a jamais été aussi remis en question. Dans ce monde en constante évolution, nos modèles de prise de décision, de communication et d’évaluation ont clairement été perturbés par cette crise. Lorsque des difficultés surgissent, que le décideur est contesté, le mot « échec » a souvent été mentionné. Un échec qui va parfois même au-delà des actions du décideur dans une crise qui a dépassé toutes les projections. Selon le dictionnaire Cambridge, le mot échec signifie « le fait de quelqu’un ou quelque chose qui ne réussit pas ». Utilisé et ressenti pour son caractère négatif, il est souvent étouffé, banni. Dans certains cas, il est même considéré comme un déni.

Toutefois, c’est à nous de changer cela. L’échec ne pourrait-il pas être considéré comme une raison de succès, une étape nécessaire qui conduit à poser des questions, à réévaluer la situation, à appeler des experts et à adapter sa décision ?

« Je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends », a déclaré Nelson Mandela. Vous le saviez probablement, mais Steve Jobs a été congédié de sa propre entreprise à l’âge de 30 ans, Elon Musk, maintenant milliardaire, était au bord de la faillite en 2008, Richard Branson a eu de nombreuses tentatives infructueuses avant de réussir avec Virgin, Walt Disney a été congédié par son éditeur parce qu’«il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées. » Ce sont souvent ces échecs qui ont façonné ces dirigeants. En outre, de nombreuses découvertes scientifiques majeures ont été faites grâce à des échecs (par exemple, le téflon, ou même la pénicilline). « FAIL, First Attempt In Learning », ou l’échec considéré comme une étape clé dans l’innovation et le changement.

Enfin, ne changerait-il pas notre point de vue sur « l’échec » serait déjà un « succès »? Enrichir la perspective interne d’une perspective extérieure est particulièrement intéressant. Les experts occupent une place centrale dans ce processus. Avec leur longue expérience et leur longue liste d’échecs, ils vous empêchent de répéter ces échecs. Ils participent notamment à la prise de décisions plus éclairées, ils répondent aussi au besoin de contradiction (voir mon article précédent).

Conclusion

Plus que jamais, 2020 a été une année difficile qui a eu des conséquences sur de nombreuses organisations. Toutefois, cette crise a souvent permis de révéler le meilleur des femmes et des hommes qui composent ces organisations. En se réinventant, certains échecs sont devenus des opportunités, notamment en s’entourant d’experts. Grâce à cette humilité, le décideur s’entoure de compétences, d’expérience et de connaissances qui peuvent leur faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Les décideurs politiques et les entrepreneurs des gouvernements doivent être soutenus. Ils prennent des risques, ils font des erreurs, mais n’apprenons-nous pas des erreurs?

Experts sans frontières, qui soutient les Objectifs des Nations Unies pour le développement durable, s’est engagé à faciliter et à renforcer le recours aux experts, en apportant le soutien nécessaire aux décideurs. Nous vous souhaitons le meilleur pour 2021 et vous soutenons.

En outre, ces derniers mois, nous avons mené des entretiens entre l’Europe et les États-Unis avec des dirigeants exceptionnels, des femmes et des hommes qui font une différence. Ne manquez pas nos prochains articles. En particulier, vous pouvez vous abonner à nos chaînes Linkedin, facebook et youtube @ExpertsWithoutBorders.

Plus d’informations sur www.ExpertsWithoutBorders.org

Prends soin de toi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn