Novice, Amateur, Professionnel, Consultant, Spécialiste ou Expert ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dès le départ, il est clair que cette hiérarchie des définitions va crescendo dans l’ordre cité. Cependant, de nos jours, ces différents termes sont souvent confondus ou échangés.

Novice

Ce terme désigne une personne qui manque d’expérience dans l’exercice d’une profession, d’une activité, d’une technique ou d’un art.

Amateur

Ce terme polysémique parfois commun nom et parfois adjectif qualifie dans son premier sens, une personne qui aime, cultive, cherche (certaines choses), comme un mélomane qui peut être un acheteur possible.

Un amateur est une personne qui s’engage dans une activité en dehors de son cadre professionnel, généralement sans rémunération, et dont la motivation vient essentiellement de la passion. Cette activité peut être artistique, sportive, etc.

Il désigne également une personne qui cultive une activité, une technique, un art ou une science pour son seul plaisir et non par profession. Un talent amateur.

Dans le sport, cet adjectif qualifie l’athlète, le joueur ou le participant qui pratique sans recevoir de rémunération directe plutôt que professionnel.

Au sens péjoratif, il s’agit d’une personne qui exerce une activité d’une manière négligente ou fantaisiste. Travail amateur.

Professionnel

Le professionnel est une personne exerçant une profession ou un métier.

Le professionnalisme caractérise la qualité et la cohérence du travail d’une personne expérimentée. Le professionnalisme est la capacité d’assurer un engagement envers la société et de répondre à ses attentes.

Consultant, conseiller ou conseiller

Consultant est un anglicisme, dont la traduction est conseiller ou conseiller, qui désigne un prestataire de services en conseil qui a fait ses preuves dans un domaine très spécifique sans être un spécialiste.

Les conseillers sont souvent regroupés dans des sociétés de conseil, ou ils agissent de façon indépendante.

Le consultant nomme un spécialiste à l’extérieur d’une organisation qui est appelé à obtenir des conseils sur une question ou à aider à résoudre un problème spécifique.

Spécialiste

Le spécialiste est la personne ayant des connaissances théoriques dans une ou plusieurs disciplines précises, fréquemment liées entre elles, et se distingue ainsi du médecin généraliste ayant des connaissances générales.

Expert

L’expert est une personne qui, en plus d’avoir des connaissances théoriques dans un ou plusieurs domaines de connaissances, a acquis dans tel ou tel même domaines, des connaissances pratiques avancées et reconnue par ses pairs.

En outre, par sa grande expérience, l’expert est censé avoir acquis des compétences particulières lui permettant d’effectuer des avis d’experts en particulier auprès des tribunaux, des gouvernements, des communautés publiques et des institutions privées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn